Créer un site internet

n°4. L'aventurière au lycée!

Egaré dans le Japon infernal, le héros s'appelle...

 

Bonjour tout le monde! Aujourd'hui était le premier jour de lycée!

D'abord, la mère m'a préparé un bento ! dscf4220.jpg

Pas de photo de l'intérieur mais je verrai demain. C'est pratique, c'est mignon, c'est japonais quoi !

Ensuite un peu moins agréable, la mère m'a accompagné jusqu'à la station. C'est très loin...surtout pour quelqu'un qui n'aime pas marcher. Sous un super soleil en plus, même avec un chapeau, c'est dur. Arrivées à la station, elle demande à une fille où elle va. Même école, même année, du coup elle me confie à elle. Je voulais pas trop l'embêter mais... Au bout de 10 minutes de train, j'ai commencé à me sentir mal. Je pensais que ça allait se calmer, mais non. Vision qui se brouille, tout devient blanc, oreilles qui bourdonnent, du mal à tenir debout. Chaleur? (Ou bien  je sous-estime le stress inconscient, j'ai très mal dormi) En tout cas, il a fallu qu'elle et deux de ses amies me tiennent en sortant du train, sinon j'aurais fini sur la voie. Elles ont gentiment appelé l'école, et un prof est venu me chercher en voiture.Il faut dire que la pente qui mène au lycée est affreuse, même si elle porte le nom de "la pente du sourire" (à peu près). Une fois assise, ça va mieux! J'ai vraiment cru que j'allais m'évanouir. Super premier jour!

Mon prof principal est le prof d'anglais et comme on commençait par anglais ce matin, il en a profité pour me faire faire une présentation en anglais. J'ai du aller de groupe en groupe pour qu'ils me posent des questions (et me disent leur nom que je n'ai pas retenu). L'accent est affreux, finalement, l'accent français n'est pas si mal! Et certains parlent, enfin certaines, très doucement, donc on entend pas.

Je n'ai pas bien compris pourquoi, mais quand j'ai dit que j'aimais l'aïkido, ça les a étonné. Vu qu'à chaque groupe j'avais le droit à la même question (quel sport tu aimes?) même réaction à chaque fois : "ah bon?". La palme de la question la plus bizarre "est-ce que tu crois aux fantômes?" ^^. Pas un n'a eu l'idée de poser la bête question "frères et soeurs", c'est qu'ils essayent vraiment de parler anglais en plus!

L'ambiance est sympa, entre élèves et aussi entre profs et élèves. Les profs se bornent à me parler anglais, et les élèves aussi au début.

Cours de maths, retour en seconde, probabilité (beurk).

Déjeuner, bento (!) avec deux filles de la classe (je ne sais plus les noms). Qestion "mais pourquoi tu parles si bien anglais?" ah merci merci, ça fait plaisir, pourtant en vrai je parle pas bien... mais comparé à eux, pour qui c'est vraiment difficile, déjà de lire et de prononcer...

Je passe au dernier cours, home economics. Je ne sais pas bien à quoi ça correspond, mais ils cousent des dessins sur un tissu blanc. Elle m'a fait essayer, et héhé toujours pour regonfler l'égo, ils ont été très impressionés par ma technique (juste un point normal, qui fronce quand on tire) et par ma façon de faire les noeuds (ceux qui serrent à la base, pour que le fil ne s'en aille pas). Du coup, ils ont en profité, et m'ont fait faire les noeuds quand ils n'y arrivaient pas!

J'ai pu discuter avec une fille et un garçon, qui se sont enfin aperçus que je parlais japonais (tout le monde est persuadé que je ne parle pas un mot, y compris le rotary, en france, qui était étonné aussi que je parle japnonais. ^^ M'enfin, je préfère pas aller dans un pays pour un an sans parler un minimum, non?)

Ils n'ont pas vraiment d'autres langues, donc ça les a impressionés que j'étudie 4 langues en plus du français .

J'ai retenu quelques noms ; Daiki (qui tenait à ce que je me souvienne de son nom), Keita (qui d'après ce que j'ai compris est allée en france, mais pas sûr. en tout cas il sait quelques mots!), Satsuki (une petite toute mignonne avec des couettes, toute frêle et qui parle très très bas. si si ces japonaises là existent vraiment !!!) et Mayu, avec qui j'ai le plus parlé, car elle est très ouverte. C'est avec elle que j'ai  eu le droit à LA question japonaise : quel est ton groupe sanguin? En fait, elle m'a posé la question et je n'ai pas compris. Elle a essayé un mot japonais "sang" et anglais "veins". J'ai percuté plus tard, et c'est vraiment parce que je sais que les japonais posent cette question, parce que sinon je n'aurais jamais compris ! Bref, elle est AB !

Il y a aussi un garçon dans la classe, dont je ne sais plus le nom, qui  l'air de m'apprécier. La raison est peut-être la suivante : il aime le foot, connaît l'équipe française, et était super content que je les connaisse aussi. (mais en france, tout le monde connaît le nom de Zidane, Ribéry...^^)

Attention, fin des cours : le ménage!!!! J'ai pu participer : balayage de la salle. Et le garçon dont je viens de parler qui frottait le parquet à fond, dans la position...heu...japonaise, comment décrire ... à quatre pattes mais les fesses en l'air pour aller vite. Très drôle de voir ça en vrai ! Dommage que je n'ai pas de photo, peut-être quand je serai plus à l'aise avec eux.

J'en ai parlé à mon prof principal (au passage de son titre Haga-sensei) et je lui ai dit qu'en France, on ne faisait pas le ménage. "Ah mais alors qui le fait?" Bah les employés pour le ménage tiens... ^^ J'aime le principe de le faire soi-même, les lycées français seraient sûrement moins sales ! Là, il n'y a que de la poussière.

Demain, j'aurais les chaussons, un casier et une carte de train !

Chemin du retour, attention, deuxième galère. Ca doit être la malédiction du train. Je suis allée dans le mauvais sens, donc perdue. Je reviens sur mes pas, je me perds encore. Ce fut long... J'ai fini par retrouver la station et le chemin est revenu tout seul.

Repas du soir : heu...soupe avec une omelette dedans ? Pas fan, surtout que je n'aime pas les omelettes. Mais bon. Les distributeurs de fanta raisin me font oublier ça!

Ahah! Il n'y a pas d'uniforme MAIS plein de filles portent des sortes d'uniformes, jupe courte plissée, chaussettes hautes et chemises. Une fille de a classe a même le noeud ! Bientôt bientôt... Certains garçons aussi, pantalon noir à pinces et chemise. Sinon, de notre point de vue, les japonais ne font pas trop attention à ce qu'ils mettent. Sandales avec chaussettes, short de gym, et d'autres choses qui vont pas ensemble. Ma famille tient  me faire porter un chapeau (vu le soleil, je les remercie de cette attention) mais ce n'est pas mignon du tout, donc j'attends de m'acheter un parapluie. Ici, tout le monde le fait.)

J'ai pu voir quelques uniformes, dont un de collégienne, assez laid. Mieux vaut pas d'uniforme que celui-là, je vous le dis!

Conclusion : oui, les mangas, c'est réel ! (enfin presque bien sûr !). Petite dernière réflexion : les chaussons en classe on les enlève facilement et on est en chaussettes. Ca fait un drôle d'effet!

Commentaires

  • Louise (Emya)

    1 Louise (Emya) Le 2012-09-02 11:18:51

    Coucou Alex,

    Comme je le vois sur ton blog, tout à l'air de bien se passer pour toi au Japon (enfin j'espère ;) Les photos sont très belles en tout cas et ça donne envie de découvrir le pays ;) J'ai fait la connaissance de ta soeur vendredi ;) On a parlé d'allemand, de mon livre, de prépa, de lecture, c'était cool ;) Tu n'aimes toujours pas marcher alors ? ;)
    Bisous et bon courage ;)
  • Sophie

    2 Sophie Le 2012-08-21 19:05:37

    Kyaaaahhhh !! Yacchatta nnnee !! Dekichatta alex-chan !!! ^v^ Youpie youpie !
    Ippai tomodachi ga dekita neee !! Gambareeee !!!!
    Heureusement que tu ne t'ai pa évanoui, je ne sais pas comment c'est le trasport à nagano, mais ce n'est pas une petite ville donc je suppose que c'est blindé ^^'.
    Je me souviens avoir eu la bonne impression de la boite à sardine, métro, train, bus, tout est pareil ! (avion aussi !!! Et bâteau aussi !!! )
    Hé hé , je suis contente que tu vois comme les mangas sont "quasi" réaliste. J'aurai trop aimé voir l'étudiant qui nettoyait le sol comme on voit faire dans les dojo et les temples et les maison de baiin ! Hi hi hi !!!!
    Pauvre de toi quand même, fais attention à ne pas trop en faire. N'hésite pas à utiliser le parapluie en ombrelle,ça aide quand même !

Ajouter un commentaire

Anti-spam