Créer un site internet

n°17. Janvier

dscf6238.jpg

J'ai changé de famille le 14 janvier, jour particulièrement neigeux. Faire les bagages a été terrible, les sacs se sont multipliés. Et ce n'est que la moitié de l'année !

Ma nouvelle famille, Komai. Deux garçons de 4 et 6 ans. Oui, souhaitez-moi bon courage, merci. Ils sont en forme! Pas de kotatsu dans cette famille (ces tables chauffantes recouvertes de couvertures, sur lesquelles on met un panier avec des clémentines. hmm. quelle description, mais c'est vrai.)

Un poêle à bûches en revanche. Les japonais ne connaissent pas le chauffage central (oui je me plains!) il fait froid et il faut sans cesse le recharger. J'ai un chauffage dans ma chambre, mais s'il n'y a pas de bûches il faut quand même recharger. Je ne peux pas l'utiliser la nuit, donc la température redescend à 5 degrés. Ce qui donne un réveil des plus agréables!

dscf6246.jpg

Pas de lit cette fois, ça y est, j'ai le droit au futon!

dscf6244.jpg

J'aime beaucoup la forme de la baignoire. Et pour parler des salles de bain japonaises, allons-y ! Deux pièces : une ave un lavabo, machine à laver et armoires... et une pièce juste pour le bain, donc carrelée. On s'assoit sur un petit banc et on prend la douche à côté de la baignoire. Il y a un miroir justeen face du siège. Ensuite, on prend le bain. L'eau est à 40°C, et le remplissage et chauffage automatique. Je vais avoir du mal à m'en passer de retour en France ! 

dscf4368.jpg

Petit rappel, il s'agit de cette famille.

521673-291434344316580-1367620981-n.jpg

Ma fête de bienvenue. Des amis à elle sont venues, dont les Tanno-san. Ils sont super gentils ! La femme adore faire des gâteaux et m'en apporte plein ! Son mari connaît plein de mots en français et prononce super bien ! il est urgentiste, et il a déjà vu un garçon de mon lycée qui venait pour un accident de vélo ^^. Ils ont trois enfants. Ce jour-là, mes amis, il y avait sept petits... Un vrai typhon.

Il a beaucoup neigé, ça a gelé. C'est dangereux!

On est allés chercher le plus petit au jardin d'enfants. La mère en a profité pour me présenter à toutes ses amies ^^

Le premier fils (Hajime 6 ans) est fan de mahjong et de shogi. Mais vraiment. Il comprend bien. Il est très intelligent et aime beaucoup les livres. Dommge qu'il soit si tête en l'air et qu'il mâche la bouche ouverte. Le plus petit (Satoru, 4 ans) adore jouer avec le sabre que son père lui a fait, pour ressembler à une série qu'il aime bien, qui ressemble aux power rangers.

J'ai fait la connaissance d'un vendeur d'électro-ménagers qui vient souvent à la maison. Elle a parlé de moi à toute la ville j'ai l'impression!

J'ai été à la réunion de la nouvelle des scouts filles, avec la femme de Yoshizawa-san (président de mon club). On a préparé la cuisine, coupé les carottes en forme de fleurs ^^. Bon, la cuisine japonaise, je ne suis pas fan. J'aime le Japon, mais il y a des limites ! Heureusement, il y avait une table sucrerie!

captures.png

On a fait quelques jeux. Le jeu des sumos : on prend un carton et on trace un rond dessus avec deux traits au milieu. Ensuite on découpe des bonhommes dans du papier (essayez les jambes très longues, c'est vachement stable!) on place deux ou plus sur les traits et on tape sur les bords pour faire tomber ou sortir l'autre. Sumo quoi.

Ensuite on a fait le jeu du visage : on trace un visage et des cheveux sur une feuille, sur une autre on dessine et découpe des yeux, des oreilles, une bouche, un nez et des sourcils. On bande les yeux de la personne qui joue et on lui donne les parties en lui disant ce que c'est. La persone doit essayer de placer correctement les parties du visage en se souvenant des emplacements.

Ensuite on a joué à fruits baskets ! Chacun s'assoit sur un coussin sauf une personne qui reste debout. Elle dit une caractéristique comme "les gens qui portent des vêtements" et ceux qui correspondent à la description doivent changer de place. Celui qui a énoncé la condition doit aussi s'asseoir. Celui qui ne trouve pas de siège doit à son tour donner une condition. On peut aussi dire "fruits basket" et tout le monde doit changer de place.

Je suis allée à une sorte de...comment dire. Petite fête, je crois d'un magasin. Enfin, il y avait à manger, des jeux pour les enfants, une loterie, un concert de tambour et de la fabrication de mochis !

006.jpg

On prend un riz spécial, on le met dans cette cuve (elle semble grande mais une petite bassine est creusée dedans) et on frappe jusqu'à ce que ça devienne une pâte. J'ai essayé, c'est très drôle.

0073.jpg

Satoru qui mange des fraises ^^ Il vient souvent me voir, me fait un câlin et me dit "daisuki !" (je t'aime beaucoup!).

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×