n°7. Festival de sport

Sur une journée et demie, c'est le festival de sport inter-classes. Toute l'école se réunit sur le terrain de sport, (immense...) et des profs et élèves font des discours au début. J'ai dû me présenter sur l'estrade ! Ensuite, un prof fait un échauffement. C'est très drôle, ils mettent un petite musique et ils comptent, un, deux, trois tout le temps!Puis tout le monde repart se préparer pour jouer. Moi j'avais choisi basket. Le premier jour, on a perdu, mais le deuxième, on a gagné les deux matchs!Voilà mon équipe de basket !

dscf4279.jpg

Ils ont deux gymnases, un terrain de sport immense, deux endroits pour des courts de tennis ! J'ai l'impression que le budget scolaire n'est pas le même qu'en France ! L'école est très grande, quatre étages, il y a beaucoup de bâtiments. Ils ont une salle d'arts, des salles de musique, une salle de cuisine (bientôt les cours de cuisine!), un bâtiment réservé aux clubs. Je pense entrer dans les clubs de kyudo (tir à l'arc traditionnel) et kateika (cuisine et autres trucs comme ça, genre arts ménagers ^^).

dscf4277.jpgUn bout du terrain de sport. Il y avait foot, tennis dehors. Basket et tennis de table à l'intérieur. Les filles de la classe encouragaient l'équipe de foot en criant "let's go E gumi !" (allez, classe E). Il faisait très chaud, malgré quelques gouttes de pluie.

dscf4307.jpgLe célèbre tir à la corde ! Une classe entière de chaque côté (40 personnes dans une classe) et on tire! Le prof principal nous encourage en agitant le drapeau, en faisant des signes de bras ou avec un sifflet, c'est très drôle ! C'est pas facile du tout, surtout que nous,on l'a pas fait debout mais accroupis! On a perdu ^^ Un élève donne le signal de départ au pistolet !

dscf4357.jpgIl y a une très bonne ambiance ! Mais c'est très fatiguant !

Commentaires

  • Sophie

    1 Sophie Le 2012-09-18 08:41:05

    Haa ! Ca l'air bien sympas !
    Mais je crois que tu as raison, niveau investissement au Japon dans le domaine scolaire ce n'est pas pareil qu'en France. (mais déjà, tu dois t'en rendre compte, au japon, on vise déjà les meilleurs étudiants en sport dans les club, si tu es bon, c'est déjà professionalisant. Pour le yakyuu, le foot le basquet, les tournois interlycée sont diffusés de manière nationale, et beaucoup de revues de sport parlent des jeunes espoirs au lycée.
    Le Japon est un système qui restent assez autarcique, ce n'est pas pour rien qu'il ny a pas tant que ça de films étranger au ciné, et surtout qu'ils sont diffusé avec un an de retard comme c'est le cas des jeux japonais en france, ou encore la diffusion des dvd il y a quelques années chez nous.
    Après, c'est encore autre chose, le système scolaire français reste un des meilleurs, le niveau des élèves (bien qu'il ne se soit pas bien porté et ait regressé du point de vu général), reste encore assez bon dans l'idée du mode de travail. (si ça n'a pas changé, les collégien et lycéen français font parti de ceux qui ont le plus d'heure d'étude à l'école, on est devant l(allemagne, l'angleterre et devant le japon aussi il me semble. (à 35 h par semaine, ce n'est pas vraiment étonnant ! x) ) (oui on na pa tous fait 35h mais quand même.
    En 6ème j'avais déjà cet emploi du temps là ! (le même qu'un adulte et toi, tu as des devoirs après !)

    Au fait, faudra que tu me montre comment on fait tsuna-hiki , à genou ! xD

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×