Créer un site internet

n°15. Cuisine et club de thé

Les cours de cuisine au lycée ! Il y a plein de vaisselles, des fours, des plaques...

On a fait des tas de bonnes choses, curry, gelée d'orange, soupe, chapatis... Miam ! Tout le monde porte un tablier et un bandana sur la tête, c'est très drôle !

La dernière fois, c'était ce superbe gâteau ! Plein de fruits dedans et de la crème autour. Trop bon !

0011.jpg0015.jpg0018.jpg0061.jpg

Je voulais parler du club de thé : sadoubu. sadou pour cérémonie du thé et bu pour club. La pièce n'est pas particulièrement grande, elle est recouverte de tatamis. On est environ une diziane peut-être, dont un garçon.

J'ai acheté le matériel, le tissu orange est la serviette qui sert à essuyer les instruments, la petite spatule sert à manger le gâteau que l'on pose sur un de ces papiers et l'éventail ne sert pas beaucoup, juste pour saluer au début et à la fin. On ne l'a jamais ouvert.

dscf5897.jpg

Au début, on monte les sortes d'étagères à accesoires, on branche les pots d'eau chaude et on sort tout le matériel. Ensuite, on se divise en 2 groupes. Pour l'instant, bien sûr je n'ai été que dans celui des clients.

La cérémonie est très codifiée, de la façon de plier sa serviette à marcher sur les tatamis. On doit faire 6 pas dans la longueur et 3 dans la largeur. On doit apporter le matériel devant le pot d'eau chaude petit à petit, en s'agenouillant à chaque fois. Ensuite, on commence par laver le bol. On doit prendre sa seviette et la plier. Comment expliquer ? J'essayerais de faire une vidéo peut-être. D'abord on l'étend, puis on la plie en deux, en quatre. On la prend dans la main droite, on la pose dans la main gauche, on prend le premier bord entre deux doigts et on laisse le reste tomber. On lisse le pli, vu que ça fait un triangle et ... Et c'est pas fini !

Les clients aussi doivent respecter les codes. Pour prendre la boîte de gâteaux, par exemple, il faut s'incliner, déplacer la boîte, s'incliner, sortir un papier, prendre un gâteau avec les baguettes (qu'il faut prendre d'une certaine manière aussi), essuyer les baguettes...

C'est très drôle. Et chaque semaine, on boit du thé et on mange un gâteau sucré ! Evidemment, pour apprendre la véritable cérémonie du thé et la faire parfaitement, il faudrait beaucoup plus de temps et d'espace. Mais c'est déjà super. J'espère en voir une vraie un jour.

Comme d'habitude, je ne mets pas toutes les photos ici, donc allez voir sur www.legoutdujapon.tumblr.com (mdp: chiisanahebi)

Ajouter un commentaire

Anti-spam