n°11. Naremashita ?

Naremashita ? "Tu t'es habituée"? Voilà la question qu'on me pose le plus ^^ Les profs et les membres du Rotary adorent poser cette question ! Enfin ils aiment surtout entendre le "oui, le Japon c'est super!" qui va derrière !

J'ai eu un week end génial, déjà parce qu'il durait 4 jours : pas école le vendredi pour je ne sais quelle raison, et lundi férié car jour du sport.

Le vendredi, Rotary, j'ai dû parler un peu en recevant mon argent !Voici un billet de 10 000 yen soit 100 euros, dans une jolie enveloppe !

dscf4888.jpg

Le samedi, ma conseillère m'a emmenée voir un concert de tambour traditionnel, le taiko. C'est très intéressant et c'est agréable à écouter. Peut-être pas trop longtemps car ça fait beaucoup de bruit ! Mais c'est un vrai spectacle, avec les joueurs qui crient et qui font tourner leurs baguettes en jouant. Ils tournent autour de leur tambour, échangent leur place et font des mouvements en continuant de jouer. Ca n'a pas l'air facile !

dscf4963.jpgdscf4961.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dscf4974.jpgdscf4993.jpg

Dimanche, j'ai été regarder un match de foot sur écran au restaurant à côté de l'entreprise de Yoshizawa san. Il sponsorise l'équipe de Matsumoto, couleur verte (!) et était très content qu'ils gagnent! Très émotifs, ils criaient tous à chaque fois qu'un but ratait ou que l'équpe adverse s'approchait trop près du but ! J'ai pu manger un délicieux curry, à peine épicé. Le tout accompagné de fanta melon. Miam! Le soir, Uzuhashi san est venu m'apporter un portable ! Un beau softbank blanc à clapet ! Les portables japonais reçoivent les mails directement dans leur boîte de réception, sans avoir à passer par internet. Mon adresse si vous voulez faire un petit coucou : chiisanahebi@softbank.ne.jp

Lundi, j'ai passé la journée avec Belinda. On a été travailler dans un petit café super confortable (on met des chaussons tout doux en entrant et on s'enfonce dans des fauteuils moelleux). Puis on  été faire quelques courses, dans un magasin "tout à 100 yen "(environ 1 euro) et un magasin de vêtements. Je crois que mon budget va souffrir, j'ai vu plein de choses mignonnes... Et héhé j'ai trouvé des chemises d'uniformes pas chères ! Bientôt l'uniforme... J'ai déjà acheté un sac d'uniforme, enfin ! Le soir, j'ai été invitée chez Yoshizawa san, (qui d'ailleurs n'était pas là). Sa femme est super gentille et ce qu'elle a cuisiné était super bon ! Belinda était là avec son mari, avec qui j'ai parlé pour la première fois. Il est gentil aussi et s'intéresse à la France. Il m'a fait chercher mon adresse sur un plan avec son portable ^^ Ils m'ont demandé plein de mots en français. Il connaît le Parkour, aparemment connu comme sport français (pas connu en France pourtant. Pour ceux qui ne voient pas ce que c'est : Yamakasi, le film), et quand je lui ai dit que j'aimais en faire, il a dit "mais t'es un ninja !". Ahah j'aimerais ! Il connait aussi "voulez-vous coucher avec moi ce soir" mais ne sait pas ce que ça veut dire... Il s'est passé de la traduction, d'ailleurs je ne sais pas dire ça en japonais.  

dscf5041.jpgdscf5057.jpg

Mardi reprise des cours. Dur dur après un tel week end mais bon. Le matin c'était cours du samedi, et l'après midi c'était des sortes de petits ateliers. Chacun choisit : littérature, musique, sport ... Moi j'ai choisi littérature, on a étudié un conteet ce qu'ils appellent "chanson".Je ne sais pas bien ce que c'est, je n'ai pas compris grand chose. J'ai essayé de mettre les lectures des kanjis quand elle lisait...elle a mitraillé come je n'avais encore jamais entendu mitrailler. J'avais même pas le temps de suivre, et même sans lire vraiment. Mais c'était intéressant. On devait écrire nos impressions à la fin et quand elle a vu ma feuille, elle s'est écrié "mais elle écrit en japonais !". Je précise que c'est ma prof de japonais moderne. A chaque fois qu'ils ont un test, j'écris simplement la lecture des kanjis que je connais. Mais il est vrai que lire et écrire c'est complètement différent. Je peux maintenant lire 1006 kanjis, la plupart du temps car le japonais est difficile à cause des kanjis, qui ont plusieurs lectures selon les mots dans lesquels ils apparaissent. Quand on ne connaît pas le mot, on peut deviner, mais on peut aussi bien se tromper !  Rien que le fameux mot Japon : Nihon 日本 (ni/hon). Le premier kanji peut se prononcer ni, nichi, hi, bi. Le deuxième hon, pon, moto. Et peut-être plus, mais je ne les connais pas. Les 1006 kanjis sont ceux étudiés pendant les 6 ans de primaire. Malheureusement, je n'ai pas du tout le niveau d'un élève de 6e année ^^ Mais je peux quand même lire à peu près un roman, en tout cas, que j'ai déjà lu en français. Je n'ai pas essayé un nouveau livre, car les kanjis mis à part, il reste toute la grammaire que j'ai pas encore vue. Belinda m'a prêté un livre de japonais pour travailler le JLPT, examen de japonais ouvert aux étrangers. Il y a 5 niveaux, le 1er étant le plus haut.


dscf5047.jpg

J'adore ces fleurs. C'est la saison en ce moment. Elles ont beaucoup de nom, mais j'ai retenu celui de Higanbana. Elles sont parfois associées aux morts, car elles poussent à l'époque d'une fête boudhiste où on entretient les tombes. On dit qu'elle pousse près des cimetières ^^ N'empêche qu'elle est très jolie.

Aujourd'hui, les filles ont vu que j'avais un portable et du coup, m'ont demandé mon numéro. Une m'a demandé ma date de naissance. "Mais mais t'as 18 ans !" Alors quand j'ai dit qu'en France, j'étais majeure ... Eh oui, je peux boire, fumer et conduire. (Même si je ne fais aucun des trois ^^) Enfin, au Japon, c'est 20 ans. 

 

Commentaires

  • Sophie

    1 Sophie Le 2012-10-25 18:22:05

    ^v^ Ha j'ai rattrapé mon retard ! Il t'en arrive des chose, c'est vraiment l'aventure !
    J'ai enfin découvert Belinda ! Quelle chance son histoire ! J'en veux une pareille !!!
    J'avais oublié qu'on les appelé higanbana !
    (pour 日 tu as oubliééééé.... jitsu !!! lecture on !!! heein c'est important les kyuujitsu (jour de repos) ) pour 本 je vois que bon, mais généralement c'est de la sonorisation quoi ==> sanbon ) xD oui je fais mes révisions en lisant ce que tu écris ! Ha, moi avec mes 800 kanjis, j'arrivais toujours pas à lire une light novel et là sans dico, je vais m'ouvrir les veine !
    Tu as lu quoi déjà comme roman.. o.o

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×