Le Rotary

Partir avec le Rotary

 

Comme je l'ai dit, je pars grâce au Rotary International. Qu'est-ce que c'est?

C'est une association, comptant des clubs dans le monde entier. Leur devise est "servir d'abord" et ils font beaucoup d'actions humanitaires. Ils font également le fameux programme d'échange avec lequel je pars : le youth exchange. rotary-logo.jpg

Pour ceux qui se demandent comment ça marche, voilà la procédure : Il faut tout d'abord envoyer une pré-candidature, disponible sur le site internet du rotary, en tapant crj (centre rotarien de la jeunesse) et en cherchant son district. Ecrire une lettre de motivation et choisir sur une liste des pays où on voudrait aller. Puis prendre contact avec un club près de chez soi et demander un parrainage. Ensuite les entretiens de sélection, quelques questions et un peu plus tard, si tout s'est bien passé, un petit mail disant que vous êtes accepté. Je ne sais pas comment ça se déroule dans tous les districts, pour moi ça a été assez facile. J'ai demandé le Japon et je l'ai eu, mais il se peut qu'il y ait peu de place. Il arrive que certaines personnes aillent dans le deuxième pays de leur choix ou le troisième. Certains districts demandent une maîtrise de la langue.

En échange, on reçoit un ou une jeune, généralement du pays où on va, à qui on doit trouver des familles d'accueil. Il faut l'inscrire dans un lycée et l'héberger.

En tout cas, je tiens à remercier le Rotary et surtout mon club, Amiens Cathédrale pour m'avoir permis de partir !

Cette année nous sommes 45 à partir et donc 45 étrangers à venir en France. Nous sommes trois à partir au Japon, donc petit coucou spécial à Albane et François !

J'écris aussi cet article pour ceux qui veulent déposer une candidature. Je me souviens avoir cherché pendant des heures et des heures le moyen d'aller au Japon avant de trouver le Rotary. Puis chercher encore pour comprendre comment ça fonctionnait. Quelques conseils: il faut s'y prendre à l'avance c'est mieux. Croire en son projet. Etre patient !

Il y a deux ans, quand je suis allé voir le Rotary, je regardais les étudiants d'échanges avec envie. Puis plus tard, ça a été l'angoisse de ne pas être prise. On m'avait dit que le Rotary était assez fermé et je n'étais pas sûre de partir là où je voulais. Finalement aujourd'hui, je n'y crois toujours pas ! Je pars dans un peu plus d'un mois et je ne réalise toujours pas que bientôt je serai là-bas, alors que ça fait deux ans que je ne pense qu'à ça. C'est une senation étrange, car on est forcément enthousiaste de partir (c'est quand même nous qui l'avons voulu et plus encore!) , mais un an dans un pays étranger, sans retour, c'est long. On brise ses habitudes, on est éloignés de notre famille et de nos amis et on a peur de ne pas s'intégrer.

Pourtant j'ai écouté de nombreux témoignages d'étrangers venus en France et aussi de français revenus et ils ont tous le même discours à la bouche ! Tous disent que ça a été la meilleure année de leur vie, que c'est difficile au début, mais qu'on s'adapte au bout d'un moment. Il est rare que ça se passe mal et de toute façon, le Rotary et les familles d'accueil sont là pour nous aider.

En conclusion, je pense que le Rotary est un bon programme d'échange, pour l'encadrement et le contact. J'ai hâte de voir mon club au Japon, celui en France est super!

wp-000004.jpg

Commentaires

  • Louis-Frédérick Gagnon

    1 Louis-Frédérick Gagnon Le 2014-10-22 01:27:30

    Sugoi ne!!

    Allo, moi je suis du Québec (oui, ceux qui massacre la langue française, j'en suis désolé:( ! Comment j'ai fait pour arriver sur ton blog, je nel sais pas! Je suis en train de faire les démarches (remplir toutes les feuilles, etc.)et j'ai hâte de voir si je vais avoir ce pays (le monde que je connais ont tous eu leur 1choix). Comment as-tu trouvé cela? Crois-tu qu'avec un an et demi de japonais (pourri en Kanji) je vais me débrouiller? Bref ça a ressemblé à quoi là-bas?

    (Est-ce que c'est à Niseko que vous êtes allés faire du ski? :)
  • Bagot

    2 Bagot Le 2013-12-24 17:23:48

    Salut,
    Je viens de tomber sur ton blog en fessant des recherches sur le Rotary.
    Je souhaite partir au Japon en 1er( et là je suis en 3éme ) et je ne sais pas du tout comment ça se passe.
    J'ai moi aussi pleins de questions à te poser sur le Rotary et le Japon.
    J'aimerai savoir si ça serai possible qu'on se parle par mail, merci :)
  • Tania

    3 Tania Le 2012-10-12 17:50:40

    Coucou :B
    Bon tu me connais pas mais je suis tombée sur ton blog en voulant chercher des infos sur le rotary pour partir au Japon et je voulais te demander si ça te dérangeais pas qu'on discute un peu parce que j'ai des questions et bon, c'est bizarre mais je connais personne qui est partie et tout 8D Donc voilà si ça te dérange pas envoie-moi juste un mail :3
  • Sophie

    4 Sophie Le 2012-08-18 11:04:25

    Mais ça m'a tout l'air d'être un bon petit groupe que nous avons là ! ^v^
  • Albane

    5 Albane Le 2012-08-05 19:24:45

    Et aussi, Merci pour le coucou spécial :D ♥
    On va comparer nos expériences ça va être formidable !
  • Albane

    6 Albane Le 2012-08-05 19:21:29

    Ah ah bon choix de photo :).
    On avait la classe en tenant la bannière :D.
    chiisanahebi

    chiisanahebi Le 2012-08-10 12:53:22

    Ah très important la banière ! Pourquoi je suis la seule à avoir gardé mon étiquette ...

Ajouter un commentaire

Anti-spam